La Médiathèque accueille la convention citoyenne pour le climat

La Médiathèque accueille la convention citoyenne pour le climat

La tournée des tiers-lieux avec la Convention Citoyenne pour le Climat est une aventure humaine au coeur des territoires, à la rencontre de celles et ceux qui ont déjà commencé à faire vivre les 149 propositions de la Convention, celles et ceux qui oeuvrent à la mise en place d’un monde possible et désirable.
Les 20, 21 et 22 mai, la médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier, reconnue par son action dans la régénération démocratique de son territoire et pour la mise en place de solutions concrètes en faveur du développement durable, est l’étape de la région Auvergne pour la mise en place de ces 3 jours d’intelligence collective et d’actions.

Conférences et tables rondes sur inscription : 04-73-78-11-07 ou mediatheque@ccdoreallier.fr

Manifestation gratuite

PROGRAMME

VENDREDI 20 MAI

16h-18h30
TABLE RONDE* « Autour des questions de transition écologique » animée par le Grand Rebond avec les acteurs économiques du territoire.

Le Grand Rebond est un catalyseur qui fédère réseaux d’entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations et tiers-lieux pour favoriser le co-développement de projet à impact dans les territoires,

Retour d’expériences, partage de bonnes pratiques, identification de synergies, Cette table ronde sera l’occasion d’évoquer la transformation économique et managériale des acteurs
économiques pour faire face aux enjeux de la transition économique, sociale et environnementale. Il s’agira également d’évoquer le rôle des entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire,
associations et tiers-lieux dans la transition, et la manière dont ces acteurs peuvent collaborer.
Intervenants :
– Patricia Auroy, Associée – SCIC Alliance Sens & Economie et SCIC foncière Microville 112 ;
– Mme / M. Chabert, Maraîchers – Domaine du Kheir, Peschadoires ;
– Cindy Derail, Cheffe de projet économie circulaire et ingénierie financière – MACEO ;
– Pascal Desfarges, Co-Fondateur – Département des Petits Mondes ;
– Michel Dimastro, Directeur Territorial Adjoint Loire Auvergne – ADIE ;
– Jean-Christophe Lacas, Chef du projet – Médiathèque Intercommunale de Lezoux ;
– Lise Lalanne, Directrice – Régie de Territoire des deux rives ;
– Gaspard Mallet, Président et co-fondateur – ReUse Composites Innovation ;
– Florent Moneyron, Vice-Président à l’Economie – Communauté de commune Dore et Allier.
Avec la présence de : David Garrido, Directeur d’exploitation – Procar Recygom et de Jérôme Laverroux, Cogérant
– Wood & Co (liste non exhaustive).
Animé par Mickaël Réault, fondateur du Grand Rebond, cet évènement est ouvert aussi bien aux acteurs qui s’interrogent qu’à ceux qui sont déjà engagés. Il s’agira de mettre en commun des initiatives locales et des expertises en lien avec la transformation de modèles économiques, les nouvelles formes de management, la RSE, l’inclusion, l’éducation, la solidarité, etc. pour s’emparer de la force du collectif afin de développer des projets à impact, au coeur des territoires. 

SAMEDI 21 MAI

10h30 – 11h30
OUVERTURE :
Accueil en présence des élus communautaires et municipaux, des habitants pour présenter les enjeux de ces journées, le déroulement, les rendez-vous et les attentes.

11h30 – 12h30
VISITE DE L’EXPOSITION « SOUS VOS YEUX »

14h – 15h45
CONFÉRENCE * :

14h00-15h45 : 1ère conférence* plénière et échanges avec la salle : PLU, PLUi, artificialisation des sols et habitat, de quoi parle-t-on ?

Introduction  Jean Christophe Lacas (directeur du réseau des médiathèques Entre Dore et Allier)

Avec :

Dominique Colin de la direction régionale du CEREMA (Centre  d’Etudes et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministre de la cohésion des territoires

Simon Teyssou* architecte et urbaniste, directeur de l’ENSA (école nationale supérieure d’architecture) de Clermont-Ferrand et aussi investi dans le territoire avec les ateliers du Rouget

–  Jean Karinthi*, associé-fondateur de l’Hermitage (tiers-lieu d’expérimentation dans l’Oise) et membre du comité de pilotage de la tournée des tiers-lieux

* sous réserve

Animation par Adelaïde Albouy-Kissi (Départements des Petits Mondes) et Frédéric Ghiglione (La Tournée des Tiers-Lieux)

 La venue de Jean-Laurent Cassely à Lezoux annoncée, ne peut avoir lieu lors de l’étape, et est repoussée au samedi 26 novembre 2022.

16h – 17h30
2 TABLES RONDES* :
> Énergie et habitat
> Artificialisation des sols

17h30-18h30
Canap’Citoyen

18h – 20h
SYNTHÈSE DES TABLES RONDES ET ATELIERS*

Et tout l’après-midi
• L’association « LES PETITS DÉBROUILLARDS » animera un stand avec un jeu et des animations « Habitat & Biodiversité » et « Construction ».
• « LA PETITE ROBERTE », structure ambulante proposée par l’association Passeurs de Mots, proposera des ressources et des animations afin de promouvoir la lecture, le partage et le lien social.

20h
Apéritif / animation musicale

DIMANCHE 22 MAI

10h-10h30
PROJECTION du film documentaire de la tournée

10h30 – 11h30
VISITE ET ÉCHANGE* autour de l’exposition « Sous vos yeux » : quelle identité pour notre territoire ?

11h30 – 12h
PRÉSENTATION DU PROJET « FABCITY »* : création d’un skate-park intercommunal, un nouvel espace partagé au sein de la Communauté de Commune Entre Dore et Allier.

12h
CONCLUSION suivie d’un apéritif

SAMEDI ET DIMANCHE
Le Mobili’Dôme, outil de sensibilisation itinérant pour l’amélioration de l’habitat, sera installé aux abords de la médiathèque.
Equipement mis en place par les Compagnons Bâtisseurs Auvergne à l’initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et d’EDF

*Sur inscription au 04-73-78-11-07 ou mediatheque@ccdoreallier.fr

Flyer

Télécharger le flyer avec le programme complet : Tournée des Tiers-Lieux Flyer 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.