La médiathèque intercommunale, un équipement unique

La médiathèque intercommunale, un équipement unique

La médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier vient d’ouvrir ses portes à Lezoux. Cet équipement innovant et évolutif représente un véritable enjeu pour favoriser un accès privilégié de l’ensemble de la population des 14 communes à la culture, aux savoirs, à l’information, aux loisirs et aux nouvelles technologies.

Dès le départ, la Communauté de communes Entre Dore et Allier a choisi de travailler sur l’idée d’un bâtiment à la pointe de la technologie ouvert pour tous mais aussi ouvert à tous. La médiathèque représente un lieu de vie sociale, de savoirs, de culture et de partage de connaissances. Elle est connectée avec tous les équipements existants. Elle va donc servir de catalyseur aux bibliothèques déjà en place sur le territoire et proposer aux habitants des services extrêmement novateurs car le numérique a révolutionné l’univers des médiathèques et bibliothèques partout dans le monde.

Aux fonds classiques d’une médiathèque (30 000 documents en accès libre sur le réseau), viennent s’ajouter un espace de consultation internet, de formation et de téléchargement, une centaine de places de consultation (fauteuils, chaises…), des espaces de travail, de partages, d’études, de jeux, de pratiques numériques ou encore artistiques ou manuelles, un coin presse, une salle de jeux vidéo, un auditorium, des étagères pour présenter les ressources des habitants, un accueil-bar, des bureaux pour accueillir les partenaires tels que la Mission Locale ou les services de la circonscription médico-sociale…

Venez visiter cet équipement unique et repartez avec vos cartes de médiathèque !

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.