Le pôle accueil petite enfance, un meilleur service aux familles

Offrir plus de proximité et un meilleur service aux familles, telle est la vocation du Pôle accueil petite enfance de la Communauté de communes Entre Dore et Allier.

Pour faciliter la mise en place du dispositif qui concerne à la fois les familles et les 200 assistantes maternelles répertoriées sur l’ensemble des 14 communes, 4 sites accueillent les professionnels et les familles : la maison de l’enfance de Peschadoires, l’ancien local des jeunes de Lezoux, l’ancienne gare de Joze  (presbytère à compter du 1er septembre 2018) et le rez-de-jardin de la mairie à Crevant-Laveine.

Ces quatre antennes du pôle ont pour missions d’informer les familles et les assistants maternels, d’accompagner la professionnalisation de ces derniers par des échanges et des sessions de formation. Ces lieux de vie ont également pour objectif d’animer les espaces par des ateliers d’éveil. Par souci d’efficacité, il faudra s’inscrire pour les ateliers dont la capacité d’accueil sera limitée à 12 enfants.

A noter ! 

Le pôle accueil petite enfance bénéficie désormais d’un nouvel espace de motricité, au sein de la maison des associations (ancienne école) de Pont – Astier sur la commune d’Orléat. Une grande salle de 100 mètres carrés très lumineuse va donc  accueillir les installations tant prisées des tout-petits. Un gain d’espace,  qui va permettre notamment l’installation d’une toute nouvelle piscine à balles. Cela permet aussi au le pôle accueil petite enfance, intercommunal,  de diversifier les  lieux d’accueil du public sur l’ensemble du territoire. Les spectacles organisés par le  pôle accueil petite enfance se dérouleront quant à eux dans  l’auditorium de la médiathèque intercommunale, pour profiter au mieux de cet équipement de grande qualité.

D’autre part, le pôle accueil petite enfance propose des matinées dédiées aux ateliers d’éveil pour les tous petits dans les quatre antennes :

  • 4 matinées à l’antenne de Lezoux : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • 2 matinées dans les autres antennes :
    • Crevant-Laveine et Peschadoires : lundi et jeudi;
    • Joze : mardi et vendredi.

Pendant les vacances scolaires, les antennes de Joze, Peschadoires et Crevant-Laveine sont fermées. Les permanences d’information du Pôle accueil petite enfance seront maintenues sur l’antenne de Lezoux les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 16h30 et les mercredis de 8h30 à 16h

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.