Le parc d’activités

Le Parc d’activités intercommunal d’intérêt régional s’étend sur 53 ha répartis sur deux communes Lezoux et Orléat. Doté d’une situation exceptionnelle au cœur de l’hexagone, notre parc est situé à 20 min à l’est de Clermont-Ferrand, à 1h30 de Lyon et dispose d’un accès direct à l’échangeur n°28 de l’A89  (Clermont-Ferrand / Lyon). Le parc accueille des activités industrielles, artisanales et tertiaires au cœur d’un très bel espace paysager. 8 entreprises sont déjà installées sur le parc. 500 personnes viennent travailler au quotidien.

Il faut dire que les avantages sont multiples : une qualité architecturale et paysagère qui ne laisse pas indifférente, une situation géographique idéale sur les grands axes Bordeaux / Genève et Paris / Montpellier, un cadre de travail et de vie remarquable, le tout conjugué à une démarche environnementale de premier plan. Dans le cadre du Réseau d’Initiative Publique conduit par la Région Auvergne, la fibre a été déployée sur le Parc d’Activités. Quant à la politique de prix et à la fiscalité, elles sont également particulièrement avantageuses.

La découpe des lots se fait à la demande des entreprises, sans aboutir à des délaissés, commercialisation des terrains à partir de 2000 m².

 

Demande d’informations

Télécharger ici, le communiqué de presse établi à l’occasion des 10 Ans du Parc d’Activités Entre Dore et Allier le 19/09/2019 : 10ansPAI-EntreDoreEtAllier_CP







    * champ obligatoire

     

    La pépinière, un tremplin pour les entreprises

    Aménagée par la CCI du Puy-de-Dôme, la pépinière d’entreprises située à l’entrée du parc d’activités accueille trois PME axées sur la production. Cette infrastructure sert à dynamiser le parc d’activités Entre Dore et Allier dans son ensemble. Il s’agit là d’attirer des entreprises de production en devenir afin qu’elles se développent d’abord au sein de la pépinière (au maximum pendant 5 ans) puis s’implantent ensuite durablement au cœur du parc d’activités.

    La CCI du Puy-de-Dôme procède actuellement à la construction de 3 modules supplémentaires en vitrine du Parc d’Activités, la livraison de ces nouveaux locaux est prévue pour le second semestre 2023. 

    Renseignements sur les conditions de location de la pépinière d’entreprise tranche 2 : CCI du Puy-de-Dôme, module de 300 M2 à louer, Infos module pépinière d’entreprises Tranche 2

    Le parc d’activités Entre Dore et Allier commence à faire référence. Régulièrement, des chefs d’entreprises étudient l’opportunité de s’y installer. L’étroite synergie mise en œuvre entre la CCI du Puy-de-Dôme et la Communauté de communes Entre Dore et Allier optimise également les chances de réussite d’implantation au sein du parc. Le dialogue est permanent. Les investisseurs potentiels trouvent ainsi une réponse adaptée à leur projet dans des délais très courts. Ils sont sensibles à cet éco-système particulièrement favorable.

     

    PALME, La référence environnementale

    La démarche environnementale Palme est le fil conducteur de l’aménagement du parc des travaux de viabilisation des terrains à la commercialisation des terrains en cours. Depuis 2006, la Communauté de Communes Entre Dore et Allier est adhérente à l’association nationale PALME qui réunit des acteurs qui placent le développement durable au cœur de l’aménagement de leurs parcs d’activités.

    Le programme d’actions PALME mis en place sur le Parc d’Activités a notamment pour objectifs :

    • Une gestion qualitative des eaux pluviales (traitement des eaux pluviales par des noues paysagères)
    • Un aménagement de qualité par la valorisation des espaces publics (allées forestières créés à partir d’essences locales le long des axes de voiries, 6 ha d’espaces conservés boisés, cheminement piétonnier facilitant l’usage des modes de déplacement doux, marche à pied, vélos),
    • Une qualité architecturale des implantations, accès aux technologies de communication en cours (fibre optique déployée…)
    • Une meilleure maîtrise de l’énergie (éclairage public économique…)
    • Installation d’une quinzaine de ruches à l’entrée du parc en 2015 (suivi scientifique de la qualité environnementale de la ZAC à partir de l’analyse des pollens récoltés par les abeilles, démarche conduite en partenariat avec Marc Jourdain, apiculteur à Crevant-Laveine et l’Association de Développement de l’Apiculture en Auvergne Rhône-Alpes). Ce partenariat a été reconduit pour les 3 années à venir (2019-2021). En 2020, un panneau pédagogique a été installé aux abords du rucher, et permet d’expliquer la démarche conduite sur le rucher.
    • 2020 Réalisation d’un inventaire des chiroptères identifiées sur le PAI
    • 2021-2022 Réalisation d’un inventaire faune / flore
    • Faciliter la vie de l’entreprise et de ses salariés par la mise en place de services communs (projets)

     

    Les entreprises installées sur le parc

    Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.