Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre et investir > Parc d'Activités Entre Dore et Allier

Parc d'Activités Entre Dore et Allier

Fort d’un tissu économique dynamique et diversifié, la communauté de communes Entre Dore et Allier a souhaité renforcer son positionnement stratégique et économique en créant une nouvelle zone d’activités à la sortie de l’échangeur autoroutier A89 - sortie 28 (Lezoux) : le Parc d’Activités Intercommunal Entre Dore et Allier.

 

Aménagé en trois tranches de travaux (2009-2010 et 2012-2013 et 2017), le Parc d'Activités Entre Dore et Allier s'étend sur une superficie de 53 hectares sur les communes de Lezoux et Orléat. Situé à deux minutes au nord du centre-ville de Lezoux, le Parc d'Activités se distingue par sa capacité à proposer des lots de taille variée, de 2000 m2 à 10 hectares d'un seul tenant, dans un cadre paysager et boisé et la démarche environnementale mise en place.

Pour l'aménagement et la gestion du Parc d'Activités, la Communauté de Communauté Entre Dore et Allier a élaboré une charte de qualité environnementale, paysagère et architecturale, appelée Charte PALME, et adhère à l'association du même nom depuis 2006. L'Association nationale PALME (Programme d'Actions Labellisées pour la Maîtrise de l'Environnement) rassemble en 2017 plus de 100 adhérents (conseils départementaux, syndicats mixtes, communautés d'agglomérations, communautés de communes…) ayant choisi d’intégrer le concept de développement durable à leurs parcs d’activités.Plus d’infos : PALME : http://www.palme.asso.fr

Vocation de la zone : artisanale, industrielle et tertiaire

Situation : A 20 min à l'est de Clermont-Ferrand sur les communes de Lezoux et Orléat, A 1h30 de Lyon.

Desserte : Echangeur n°28 A89 (Clermont-Ferrand / Lyon), A 5 min de la gare SNCF de Lezoux (Liaisons quotidiennes en direction de Clermont-Ferrand)

Equipements : eau potable, assainissement, électricité, réseaux de téléphonie, raccordement fibre optique possible, gaz naturel, aménagements paysagers et signalétique.

Entreprises installées : Pierre Cotte Sellier (maroquinerie de luxe, bâtiment d'usine, 360 salariés), JPC Créations (Ingénierie et négoce de fournitures scolaires, récréatives et de bureaux 34salariés), ARP Nouvelle (mécanique de précision, atelier industriel, 6 salariés), ALLIANCE CENTRE AUVERGNE (Plate-forme d'approvisionnement en pièces de rechanges automobiles, 58 salariés).

Immobilier d'entreprise : Trois entreprises sont installées dans la pépinière, Pierre Cotte (Atelier de Formation), Finnsobois entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle (secteur du bois), et Re-Use Composites Innovations, recyclage de feuilles de carbone issues de l'aéronautique.

La commercialisation des terrains est en cours (Découpe des lots à la demande) : Renseignements sur les disponibilités foncières auprès de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier au 04.73.73.95.10.

Actualités : La société POSYTEC construit son usine de production de plaques PSE sur le Parc d'Activités Entre Dore et Allier.

 

Troisième tranche de travaux d'aménagement et de viabilisation en cours, après les travaux de voirie réalisés en mars-avril dernier, l'aménagement des espaces verts le long de ce nouvel axe de voirie (voir rubriques marchés publics) sera réalisé à l'automne 2017.

 

Télécharger le plan du Parc d'Activités Entre Dore et Allier :

 

Caractéristiques générales

  • Superficie totale : 53 ha sur deux communes LEZOUX et ORLEAT
  • 23 ha d'espace pour entreprendre
  • Gestion environnementale (signature de la charte PALME en 2009) :
    - minimiser l’impact des activités humaines et économiques sur l’environnement et sur le paysage
    - gestion des eaux pluviales par un système de noues paysagères, espaces de rétention et d'infiltration des eaux pluviales
    - espaces boisés conservés (6 ha), bandes paysagères le long des axes de voiries, désherbage alternatif du cheminement piétonnier, mode de déplacement doux privilégiés, charte chantier à faibles nuisances.

 

 

 

S’abonner à la lettre d’information du parc

Contacter le chargé de mission économique

Haut de page