Soutien au commerce

Soutien au commerce

Dans un contexte économique délicat, les commerces du territoire qui représentent des corporations variées : vêtements, accessoires, métiers de bouche, vont de l’avant et n’hésitent pas à rénover leurs établissements afin d’accueillir la clientèle dans les meilleures conditions possibles. La Communauté de communes Entre Dore et Allier tient à saluer toutes ces initiatives privées qui contribuent grandement à améliorer la qualité de vie et de services auprès de la population et des nouveaux arrivants. Le commerce de proximité est l’une des principales forces du territoire Entre Dore et Allier.

Afin de pérenniser, renforcer et développer l’activité de ceux-ci, la Communauté de communes a décidé d’engager une grande consultation auprès des commerçants. Au début de l’été, tous les établissements de moins de 300 m² du territoire ont reçu un questionnaire détaillé afin d’exprimer 
l’ensemble de leurs besoins actuels et futurs (remise aux normes, accessibilité, travaux…). Les résultats de cette enquête seront restitués à l’automne.

Ils serviront de base à la mise en œuvre d’un programme stratégique d’accompagnement du commerce de proximité en 2018 et notamment la mise en place d’une aide directe financière à destination des commerces de proximité des 14 communes de la CCEDA. L’aide aux commerces de proximité est en place depuis le 01/01/2018, pour tous renseignements sur les conditions d’obtention, contacter le service Economie de la CCEDA.

En parallèle, la Communauté de Communes a souhaité mettre en place un groupe de travail réunissant élus et commerçants volontaires du territoire, afin de réfléchir ensemble à la mise en place d’actions conjointes, d’animations permettant de redynamiser le commerce local et de favoriser les achats dans les commerces de proximité. Depuis octobre 2017, les décisions suivantes ont été actées : recensement des animations commerciales à l’échelle des 14 communes, renouvellement du soutien aux commerces à l’occasion des fêtes de fin d’année (fourniture de sapins), création d’une identité visuelle « Entre Dore et Allier, soutenons nos commerces ». En projet, la création d’une newsletter à destination des commerces de proximité, la création d’un guide de l’offre commerciale (2019).

Les nouvelles entreprises à la une : SARL Kozzy à Lezoux, Atelier Floral Julie Barrat à Peschadoires, reprise de l’épicerie à Ravel par Mme Sorby Fabienne, reprise du Petit Panier à Culhat, ouverture d’une miellerie à Moissat, Doggy Bus à Culhat, la reprise de la boulangerie Salle à Lezoux, reprise des deux boulangeries à Orléat, reprise du salon de coiffure à Seychalles, etc.

 

Un projet de création ou de reprise d’un commerce sur le territoire Entre Dore et Allier ?

N’hésitez pas à contacter le service Économie  de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier.






* champ obligatoire

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.