Pôle accueil petite enfance

INFORMATION CORONAVIRUS

Le relais d’assistant.e.s maternel.le.s situé à Lezoux, rue de Sarsina, est fermé au public à compter du mardi 17 mars pour une durée indéterminée. Tous  les ateliers d’éveil sont annulés en conséquence. Les permanences téléphoniques et rendez-vous d’information restent assurées par téléphone, de même que les échanges par courriel.

Vous pouvez joindre le service du lundi au vendredi de 9h à 15h par téléphone au 09 67 34 25 77  ou par courriel : poleenfance@ccdoreallier.fr ou poleenfance1@ccdoreallier.fr ou poleenfance2@ccdoreallier.fr

Pour toutes les questions liées à l’accueil ou non des enfants au domicile de l’assistant maternel, nous vous invitons à contacter la PMI au 04.73.80.86.40

L’association EPE 63 (Ensemble Parents et Educateurs) met en place une ligne téléphonique pour toutes les familles qui vivent une situation de crise du fait du confinement (conflits, violences, découragement, angoisses, idées noires …). Des professionnels seront à votre écoute pour vous soutenir et/ou vous orienter. Pour plus d’informations, cliquer ici

Un lieu d’accueil 

Un pôle accueil pour la petite enfance à l’échelle intercommunale a ouvert en 2017.

Un relais d’assistants maternels vous accueille à Lezoux, rue de Sarsina au 09 67 34 25 77 pour des permanences d’information  (sur rendez-vous).

Des ateliers d’éveil sur inscription, sont proposés dans ce lieu ainsi que sur trois autres communes du territoire :

  • Crevant-Laveine (rez de chaussée de la mairie, 4 rue de la Mairie),
  • Joze (presbytère, rue de Turenne) ,
  • Peschadoires (maison de l’Enfance, 2 rue des Enfants)

Plus ponctuellement, des ateliers de motricité sont proposés sur inscription, sur la commune d’Orléat (maison des associations, ancienne école de Pont Astier, 122 route de Lezoux)

Les animatrices

Les missions

  • Pour les parents et futurs parents :
    • Accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à leurs besoins
    • Information sur les disponibilités des assistants maternels
    • Information sur le rôle des parents employeurs dans la contractualisation
    • Orientation vers les services spécifiques
  • Pour les enfants
    • Temps d’éveil et de socialisation à travers une programmation d’activités (sensorielles, sonores, motrices…)
    • Ouverture culturelle par la proposition de spectacles, d’atelier lecture en partenariat avec la médiathèque…
  • Pour les assistants maternels agréés :
    • Lieu d’échange, de rencontres et de professionnalisation via les ateliers d’éveil, la formation continue et les réunions d’information
    • Information sur leurs droits et devoirs en tant que salarié du particulier employeur

Les services

Permanences : sur rendez-vous, pour délivrer une information de base et orienter vers les services spécifiques si besoin.

Les ateliers d’éveil (sur inscription), accueillent les enfants non scolarisés accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde d’enfants. Ils constituent des temps d’éveil, de jeu et de socialisation qui vont faciliter l’apprentissage du langage, de la motricité, de la dextérité et de l’autonomie chez le jeune enfant.  

Les familles peuvent également être accueillies lors des ateliers motricité dans la limite des places disponibles. Des spectacles sont aussi ponctuellement proposés. 

Pour un premier contact téléphonique, le relais d’assistants maternels de Lezoux  est  joignable au 09 67 34 25 77, quelle que soit votre commune.

programme des prochains ateliers

Cliquez ci-dessous : 

programmation ateliers 1er semestre 2020

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

dolor. ut suscipit tempus sit mattis Praesent ipsum luctus ut tristique