Terre de jeux 2024

 

La communauté de communes Entre Dore et Allier est labellisée « Terre de jeux 2024  » et souhaite créer une dynamique autour de l’évènement en développant des actions autour du sport et de ses  valeurs .

projet Fabcity & EXPOSITIONS ET ANIMATIONS AUTOUR DU SKATE

Initié par la Médiathèque intercommunale, s’attachant à  la création d’un  prototype de module de skate park au sein  d’un espace collectif partagé,  ce projet en cours a mobilisé en 2022 des  jeunes de la communauté de communes, accompagnés par des adultes et des techniciens.

Actuellement, en cours de construction dans les ateliers de l’entreprise Wood & Co, basée à Lezoux, le prototype devrait être installé prochainement.

Parallèlement, accompagnés par Marie, médiatrice culturelle à la médiathèque et Juliette, accompagnatrice de projets pour les  12/25 ans, les jeunes se sont rendus à 6 reprises au conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2022 au sein de l’exposition « skate et art » qui s’est déroulée jusqu’au 18 septembre dans le hall René Cassin à l’hôtel du Département à Clermont-Ferrand.  Lors de ces rencontres, il sont participé à des ateliers (customisation de baskets en compagnie de l’artiste Lâm, calligraffiti avec  Cofee, création d’un blaze avec Topaz.

Et en décembre 2022, la médiathèque Entre Dore et Allier présente une version allégée de Skate & Art et le musée de la Céramique expose en exclusivité des œuvres originales de Romain Hurdequint, alias ROM AV JC.

Exposition Skate & Art – Un flip à 360° au cœur des cultures urbaines – Médiathèque Entre Dore et Allier 

Créée par le  Département du Puy-de-Dôme, et présentée à l’Hôtel du Département jusqu’au 18 septembre 2022, l’exposition Skate & Art met un coup de projecteur artistique sur une discipline sportive représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Audacieuse, novatrice, l’exposition Skate et Art  met au placard les clichés sur le street art ! Skate & Art offre un regard plastique atypique sur les cultures urbaines. Les skates deviennent des œuvres d’art, les peintures et les photographies subliment le geste sportif. Laissez-vous porter par l’originalité des œuvres, comme suspendu le temps d’un saut.

 Au coeur de l’exposition 24 planches de skates. Huit artistes puydômois (Cofee, Keymi, Lâm, Motte, Nokat, Emilie Vasset, Antony Squizzato et le collectif End to End) ont réussi le pari fou de transformer ce médium de bois brut en œuvre d’art. Devenus « toiles », les skates reflètent les univers de chaque artiste, aux techniques et influences diverses. Leurs œuvres colorées et uniques nous transportent dans un monde où art figuratif, pop art, hyper réalisme et collages se côtoient. Laissez-vous transporter par leur beauté envoûtante !

Admirez également des photographies de planches de skates, issues de l’exposition Spraying board, présentée à Lyon en 2020 par Superposition et The Daily board. Laissez-vous surprendre par les quadriptyques peints par Bambi, Chufy, Combo CK ou encore Wenc. Les oeuvres de 11 grands noms de la scène graff lyonnaise mais aussi des invités de renommée internationale ont été photographiées par Lionel Rault.

Skate & Art c’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les disciplines additionnelles des Jeux Olympiques 2024, sous l’éclairage des arts plastiques. Des tableaux de Lucie Llong et des photographies de Jodie Way illustrent cette thématique en mettant en lumière la beauté du geste sportif.

Autour de l’exposition : 

Mercredi 08 et  21 décembre à 15h: Animation Finger skate (skate de doigts) : faites des tricks ou figures de skate à l’aide de vos deux doigts plutôt que de vos pieds ? Deux parcours sr table avec des mini modules (rampe, table, etc.) sont mis à disposition. Animés par les jeunes du projet FABCITY (projet de Skate Park participatif porté par la communauté de communes Entre Dore et Allier) – entrée libre  – durée 1h

Informations pratiques :

Lieu : hall de la Médiathèque Entre Dore et Allier , rue du Docteur Grimaud à Lezoux 

mardi : 10h-12h et 16h-19h/mercredi 10h – 19h/jeudi : 10h-12h et 16h-19h/vendredi : 10h-12h et 16h-19h/samedi : 10h – 19h/1er dimanche de chaque mois de 14h30 à 17h30

Lundi fermé  et  fermeture exceptionnelle le  samedi 24 décembre

 Exposition Céram’skate, exposition de l’artiste ROM AV. JC au musée départemental de la céramique  

Le skate devient œuvre d’art, et résonne avec l’objet archéologique, ses lacunes et ses traces d’usure…

Nombreux sont les artistes qui s’emparent de ces planches  de bois pour ré-inventer l’objet, en faire un support artistique, s’exprimer de manières diverses. ROM AV JC est l’un de ces talentueux artistes. Passionné par l’art et par le skateboard, il voit tout le potentiel artistique qu’offre ce dernier, ce qui va l’amener notamment à créer The Daily Board, blog/journal  devenu une référence incontournable aujourd’hui.

Mais, en tant que créateur,  c’est dans l’univers des loisirs antiques, tels que les combats de gladiateurs, les courses de chars ou le lancer de javelot, et de leurs représentations sur céramique, que ROM AV JC  va puiser son inspiration. Armé de bombes aérosols, d’acrylique, de Posca ou d’argile, il invente un nouvel univers où se mélangent l’antique et le contemporain, où le skateboard – discipline olympique aujourd’hui – prend place au sein de stades grecs ou de cirques romains.

Il était donc tout naturel que le Musée de la Céramique invite ROM AV JC à présenter des œuvres originales, dans une nouvelle mythologie dont les récits s’inscrivent au sein de nos problématiques contemporaines.

Informations pratiques : Visite de l’exposition gratuite. Ouvert tous les jours sauf le mardi (10h-17h en semaine, 14h-18h le Week end)

Autour de l’exposition : 

En présence de ROM AV JC :

Mercredi 8 et 28 décembre, 14h-16h

Animation d’un atelier de customisation de skateboards neufs. Un guide visuel pour aider les participants à peintre est dessiné sur chaque planche et peut-être respecté ou non selon les envies. Sont fournis les planches de skateboards, hors trucks, roulements et roues, ainsi que le nécessaire pour dessiner/peindre.

Sur réservation : à partir de 10 ans, 10 personnes par atelier. Durée d’environ 2h. payant.

Avec l’artiste Lâm

Jeudi 29 décembre, 10h-12h : de 10 à 16 ans/14h-16h : de 16 à 99 ans

Venez peindre directement sur vos baskets en tissu (pue importe la couluer mais propres, pas trop usées en tissu obligatoirement). Motifs suggérés par l’artiste

8 personnes par atelier. Payant 

Ateliers de pratique artistiques sur réservation auprès du musée de la céramique 04 73 73 42 42 ou  en ligne https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/evenements/vacances-de-noel-2022.html

 

 

 

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.