Alara Dépollution

Alara Dépollution

En 2014, après avoir fait ses armes dans le démantèlement nucléaire, Julien Grenier crée sa propre entreprise de dépollution industrielle : Alara Dépollution. « Dès le début de mon cursus universitaire, j’avais la volonté de m’ouvrir à de nouveaux métiers, d’où mon orientation vers une licence « Démantèlement, déchets et gestion des risques nucléaires ». À l’époque, il y avait tout à créer, la réglementation était en perpétuelle évolution. Je me suis donc installé à Lezoux pour lancer mon activité avec l’envie d’adapter mon expérience du nucléaire aux métiers du désamiantage. Au départ, nous étions 3 salariés et nous sommes désormais 17 collaborateurs », explique ce chef d’entreprise qui ne manque pas d’idées.

Aujourd’hui, l’activité majeure d’Alara Dépollution se concentre à 80% sur le désamiantage. Les autres interventions concernent les traitements du plomb et la démolition liée au désamiantage mais aussi l’extraction des fibres céramique réfractaires (FCR). « Pour le futur, de nouveaux challenges s’offrent à nous avec, notamment, le traitement des sols pollués. Nous allons ainsi créer un bureau d’études sur l’environnement avec une prestation d’ingénierie. Cela facilitera l’accompagnement des différentes structures intervenants sur ce type de projet. Enfin, nous investissons beaucoup dans la formation afin de pouvoir être opérationnels sur la gestion globale d’un site et la sécurité de toutes les personnes. C’est pourquoi, nous avons engagé un processus de certification MASE* qui  nous ouvrira de nouveaux marchés car Alara Dépollution sera la seule entreprise en Auvergne à détenir ce certificat. »

Très présentes dans le secteur industriel, les équipes de la jeune société interviennent sur différents types de chantiers. « En 2018 nous avons réalisé le désamiantage complet du stade Philippe Marcombes, à Clermont-Ferrand. 3 mois d’intervention ont été nécessaires. Il s’agissait d’un chantier très important avec une multitudes de matériaux, de bâtiments et des contraintes environnementale fortes de la part de Clermont Communauté. La même année, nous sommes intervenus pour le curage et le désamiantage de l’ancienne blanchisserie du CHU Gabriel Montpied. Pour ce traitement de 4 mois, le défi a été de composer avec de nombreuses contraintes hospitalières » explique Julien avant de rappeler que « même si ce sont des métiers où il y a tout à faire, et c’est ce qui nous plait, nous sommes soumis à des réglementations et des certifications qui garantissent la qualité de nos interventions. »

* MASE : Manuel d’amélioration sécurité des entreprises

 

Contact
ZI les Hautes
63190 LEZOUX
Téléphone secrétariat : 09 84 31 09 51
Téléphone responsable technique : 06 73 01 18 84
Mail : contact@alara-depollution.com
Site internet : www.alara-depollution.com

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

diam dapibus lectus in ipsum odio pulvinar