Gitral

Gitral

Depuis plus de 50 ans, Gitral est reconnue comme le spécialiste français du vase d’expansion. En 2005, l’entreprise devient filiale de la société italienne Zilmet, leader de ces mêmes produits sur le marché européen. Une opportunité pour Gitral de s’ouvrir à de nouveaux marchés à l’export. Avec désormais 30 % du chiffre d’affaire réalisé hors de France, ce partenariat s’avère fructueux. Au fil des années, Gitral s’est implantée dans plus de 30 pays, principalement en Europe de l’Est, au Maghreb et en Espagne. Aujourd’hui, 18 salariés travaillent au siège de la société à Orléat et 4 agents commerciaux sillonnent l’hexagone.

« L’entreprise a eu à sa tête plusieurs dirigeants qui ont apporté leur propre expertise. Notamment Jean-Pierre Bel aux commandes de 1979 à 1993. Il a industrialisé le système de production mais surtout a déposé un brevet sur la méthode de sertissage des deux demi coquilles pour garantir l’étanchéité de nos vases d’expansion. Ce procédé permet de gagner de 30 à 40 % de matière première et positionne nos produits comme les plus compétitifs sur notre marché » explique Pierre Chervin, Directeur Général. « De notre côté, avec 3 associés nous achetons Gitral à la suite de monsieur Bel. Lors de la reprise, notre objectif consistait à développer le volet commercial en augmentant le nombre de clients mais aussi notre volume de vente. Pour tenir ces ambitions nous avons dû renouveler entièrement notre parc de machines. La qualité et les ventes ont ainsi progressé. Notre prochain défi ? Accroître notre présence dans la « première monte », c’est-à-dire vendre directement aux fabricants de chaudières et de pompes à chaleur. Actuellement, 80 % de notre activité se fait via la distribution qui fournit les plombiers ».

Pour la petite histoire, Gitral a vu le jour à Thiers. Deux frères, des plombiers, fabriquaient manuellement des vases d’expansions dans leur atelier. À cette époque, ils sont destinés aux chaudières à bois. L’espace de production devenant trop étroit, ils installent leurs locaux à Orléat. Un emplacement idéal pour assurer la livraison des produits aux quatre coins de France. Et surtout, un positionnement central permettant d’assurer des prix attractifs et de livrer dans les meilleurs délais. Une histoire qui ne cesse d’avancer !

 

Contact
ZI de Bournat
63190 Orléat
Téléphone : 04 73 73 12 75
Mail : contact@gitral.fr
Site internet : gitral.fr

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.

neque. pulvinar consectetur ut risus. sit