Les Chemin de Montaigne – GR®89

La communauté de communes Entre Dore et Allier  est concernée par le prolongement du chemin de Montaigne, initiative culturelle et touristique, homologué « sentier de Grande Randonnée » (GR89). En 1581, venant de Rome, Michel Eyquem de Montaigne, écrivain humaniste, traversa la France pour se rendre à Bordeaux et occuper la fonction de maire. Il a décrit son périple dans son journal de voyage.

Aux 153 kms qui relient Lyon  à Thiers (place du Pirou) déjà balisés,  150 nouveaux kms tracent désormais leur route dans le Puy-de-Dôme et jusqu’à Felletin (Creuse). Ce prolongement a été inauguré à Pont du Château en octobre 2021, en présence des communautés de communes et communauté de d’agglomération concernées ainsi que de la fédération de randonnée pédestre.

Sur la CC Entre Dore et Allier , 4 communes sont traversées : Peschadoires, Saint-Jean d’Heurs, Lezoux et Seychalles. Un  mobilier une  signalétique spécifiques « chemin de Montaigne » ont été installés : on compte ainsi  7 pupitres d’interprétation du patrimoine,  2 pupitres d’étape, 2 tables de pique-nique ainsi que  des lames directionnelles comportant pour certaines des citations de Montaigne.

Ce mobilier et cette signalétique ont été subventionnés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (contrat territorial de développement durable) et l’Europe (FEADER).

Le circuit est balisé comme tous les GR en blanc et rouge par le comité départemental de randonnée pédestre.

Dans le Puy-de-Dôme, 14 randos fiches sont disponibles , à consulter et à télécharger gratuitement  sur le site Internet de la fédération départementale de randonnée pédestre https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr/html/3508/gr89-chemin-de-montaigne, sur le site Internet dédié au chemin de Montaigne : https://chemin-de-montaigne.jimdofree.com/, dans les offices de tourisme…

Parmi celles-ci, une rando-fiche uniquement sur la CC  Entre Dore et Allier,  intitulée « de Gagnat à Lezoux » de 15 km et  d’une durée de 5h.

3 randos – fiches  à télécharger : 

Thiers-Gagnat (Peschadoires)  : randofiche-08-thiers-gagnat-v16

De Gagnat à Lezoux randofiche-09-gagnat-lezoux-v22

De Lezoux à Pont du Château : randofiche-10-lezoux-pont-du-chateau-v21

Et pour terminer, une citation de Montaigne : 

« […] voyager me semble un exercice profitable. L’ame y a une continuelle exercitation, à remarquer des choses inconnues et nouvelles.

Essais, Livre III,  chapitre IX,   De la Vanité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inauguration du  tronçon du Puy-de-Dôme en octobre 2021 à Pont du Château

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.