Mobilité et covoiturage

MOV’ICI, l’application gratuite pour covoiturer sur mon trajet quotidienL’application MOV’ICI, développée par la Région, permet à de se déplacer localement pour les mobilités du quotidien.

Nous sommes nombreux à utiliser aujourd’hui notre voiture individuelle chaque jour sans la partager et mutualiser ainsi nos trajets courtes distances. C’est pourquoi la Région, autorité organisatrice des transports, a développé une nouvelle solution qui facilite les déplacements de tous les habitants du territoire, y compris ceux résidant en zones rurales et périphériques ; zones où les transports en commun ne sont pas forcément accessibles.

Avec MOV’ICI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur du covoiturage et complète son offre de mobilité au cœur des territoires. C’est un service gratuit de transport de proximité au cœur de nos territoires dont l’intérêt est uniquement environnemental et social.

Ce service public permet de se déplacer partout et quand on veut : pour aller au travail, pour rendre visite à des amis, pour aller au festival d’à côté : covoiturons local !

Les bénéfices sont nombreux : économies, préservation de l’environnement : diminution de son empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre, allègement des routes, développement de la solidarité…

Partager nos trajets quotidiens, c’est bien plus qu’un service mutuel : ce sont des échanges, des rencontres et des économies ! De plus, avec MOV’ICI, les covoiturages sont simples et sûrs : temps réel, paiement en ligne, certification.

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur https://covoiturageauvergne.movici.auvergnerhonealpes.fr/ 

Entrez votre lieu de départ et d’arrivée et laissez-vous guider !

 

Peut-on covoiturer en période de crise sanitaire ?

Bien sûr, c’est une pratique encouragée, il suffit simplement de respecter les directives préconisées (ministère des transports) pour que tout le monde puisse se déplacer en sécurité. Ainsi :

  • Le port du masque est obligatoire pour les passagers de onze ans ou plus et le conducteur (le conducteur est autorisé à refuser l’accès du véhicule à une personne ne respectant pas cette obligation)
  • Un passager peut occuper le siège à côté du conducteur
  • Deux passagers sont admis par rangée de sièges arrière. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

Il est également recommandé :

  • Que les passagers emportent tous leurs déchets en sortant et ne mangent pas à bord
  • Que le conducteur désinfecte les surfaces touchées et aère régulièrement le véhicule 
  • De se laver les mains, désinfecter ses effets personnels avant de rentrer et sortir du véhicule

 

Plus de 100 000 utilisateurs sont enregistrés sur la plateforme !

Et vous, qu’attendez-vous ?

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.