Les dunes des Girauds-Faures
Les dunes des Girauds Faures constituent un site naturel de la Plaine des Varennes (Natura 2000). Situées majoritairement sur la commune d’Orléat, et aux portes de Lezoux et de Bulhon, c’est un milieu particulier et unique en Auvergne.
Ce milieu naturel correspond à l’ancienne confluence entre la Dore et l’Allier, à la période du quaternaire. Ce milieu particulier de dunes fossiles est issu de cet historique et présente ainsi une végétation semblable à celle des dunes du littoral atlantique.
On y retrouve des habitats remarquables de pelouses sèches, de landes ainsi qu’une faune particulière d’hyménoptères (guêpes) et d’oiseaux : le Guêpier d’Europe.
Source photos : Pierre DALOUS, Florian BOMPAN
Dans le cadre du classement en Natura 2000 en 2002, différentes actions ont été réalisées :
- clôture des parcelles communales
- débroussaillage pour maintenir l’ouverture du milieu
- mise en place de l’éco-pâturage
L’objectif est principalement d’entretenir les habitats afin de permettre aux espèces végétales et animales d’intérêt communautaire de se développer sur le site, et donc d’atteindre l’optimum de biodiversité.
Source photos : CCEDA
Ce site naturel est aujourd’hui principalement menacé par la colonisation des ligneux qui enfrichent le site et menacent les habitats rares et atypiques présents sur le site, et donc la flore et la faune qu’y s’y développent.
Ce site a été ciblé à l’échelle départementale comme milieux à enjeux de protection forts. Dans ce cadre une action a été menée en 2022 par Entre Dore et Allier en partenariat avec le PNR Livradois-Forez et la commune d’Orléat : une opération « Pins de Noël » mêlant économie circulaire et protection de ce site à enjeux :
En 2023, une action de reprise des clôtures a été financée par la CCEDA, Orléat et avec une subvention de l’Etat via le Fonds Vert. Ces travaux ont permis une meilleure sécurisation du site par rapport à la mise en place des animaux.