Aménagement du territoire

Charte paysagère

La Communauté de communes a réalisé une charte paysagère sur le territoire Entre Dore et Allier. Cette démarche a permis d’établir un diagnostic des différents paysages du territoire (ex : paysage de varennes du côté d’Orléat, Saint Jean d’Heurs et Bort l’Etang : bosquets, pacages et étangs et paysages de Limagne à Lempty, Seychalles : grandes cultures, bourg compacts…). Cette charte destinée aux Mairies et aux bureaux d’étude dresse ainsi de nombreuses préconisations d’améliorations des paysages. C’est un document cadre pour les PLU au moment de leur élaboration.

 

SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des orientations en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Le SCOT du territoire Entre Dore et Allier a été établi à l’échelle du pays de la Vallée de la Dore. Toutes les infos sur le SCOT http://www.scot-livradois-forez.fr/

 

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Actuellement, 10 plans locaux d’urbanisme existent ou sont en cours d’élaboration sur le territoire de la Communauté de communes Entre Dore et Allier.

Retrouvez les pièces du document d’urbanisme de votre commune (faire dérouler la liste des communes en milieu de page)

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.