PLUi-H

Vous souhaitez contribuer au PLUi-H

Vous pouvez nous envoyer  votre contribution par :

  • courrier à Mme La présidente de la communauté de communes 29 avenue de Verdun 63190 Lezoux
  • mail cceda.urbanisme@gmail.com

 

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes Entre Dore et Allier a intégré la compétence en matière d’élaboration de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Baptisé « AURORE, pour une vie plus agréable dans un cadre accueillant », la démarche du PLUi-H à l’échelle des 14 communes entend affirmer la cohérence de notre territoire.

Aurore va porter sur 4 enjeux principaux :

  • Habitat: cohérence entre ancien et neuf, amélioration de sa qualité et accessible par tous.
  • Environnement : préservation de la qualité des paysages, amélioration de la qualité de la ressource en eau ou accompagnement des pratiques agricoles.
  • Développement économique: développer les entreprises, favoriser les commerces de proximité et revitaliser les centres-bourgs.
  • Démographie : accueil, intégration de nouveaux habitants et leurs accès aux services du quotidien.

 

Le projet Aurore est un projet participatif au sens large qui vise à définir un véritable projet de territoire pour permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants des 14 communes. Il est construit par les élus municipaux en concertation avec les habitants, la communauté de communes et différents partenaires. L’objectif est d’élaborer un projet commun harmonieux pour les 15 prochaines années.

 

Les étapes du PLUi-H :

Quel contenu pour le PLui-h ?

  • Le rapport de présentation

Il comprend un diagnostic, une analyse de l’environnement, de la consommation d’espaces naturels et agricoles, l’explication des choix retenus et des orientations du PLUi-H

  • Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Il exprime la vision stratégique et politique du développement et de l’aménagement du territoire.

  • Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

Elles visent à orienter et à réguler le développement urbains de certaines zones urbaines ou à urbaniser

  • Le programme d’orientations et d’actions (POA)

Il est l’outil de mise en œuvre de la politique de l’habitat de la communauté de communes

  • Le règlement

Il se constitue d’un règlement écrit et graphique qui fixe les règles générales d’utilisations des sols.

  • Les annexes

Elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique.

Vous étiez un peu plus de 260 durant ces cinq réunions d’information 12/09, 15/09, 26/09, 29/09 et 10/10, sur la démarche du PLUi-H ont déjà eu lieu sur le territoire. L’objectif était de vous présenter la démarche, sa durée ainsi que les enjeux de ce projet pour l’avenir de notre territoire.

Les élus souhaitant vous concerter, nous sommes ouvert à toutes propositions de concertation qui permettrait de travailler de manière constructive ensemble.

Retrouver le support de présentation des réunions d’information

Présentation PLUi-H 2022

Où se situe le PLUi-H dans le millefeuille des documents d’urbanisme ?

PLUI-H explication

Vous souhaitez être informé des réunions d’informations ou de travail sur le PLUi-H  :

    Formulaire d'inscription à l'info du PLUi-H






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