Les compétences : découverte des métiers, formation, recrutement

Les compétences : découverte des métiers, formation, recrutement

La problématique du recrutement est travaillée depuis le début du dispositif en 2018. En effet, les entreprises industrielles font face à des difficultés de recrutement qui ont été exacerbées avec la reprise économique post-Covid (2021 – 2022).

 

État des lieux de 2022 sur le bassin d’emploi et l’offre de formation

L’état des lieux rappelle que, sur chacun des EPCI, près d’un tiers de la population est titulaire d’un CAP ou d’un BEP ce qui est un atout pour le bassin industriel. En revanche, plus de 8000 ménages ne sont pas équipés de véhicule, sur un territoire à dominante rurale, ce qui confirme l’enjeu en matière de mobilité.

La dynamique de l’emploi montre un forte baisse du chômage qui s’établit à 5,2 % au 4ème trimestre 2021 sur la Plaine du Forez et à 7,6 % sur Le Livradois. Cependant, ces taux représentent tout de même 5 700 personnes inscrites en catégories A, B ou C sur la Plaine du Forez et 7090 sur le Livradois.

Enfin, l’offre de formation sur l’ensemble du territoire est relativement variée en termes de secteur, bien que le territoire soit en étau entre deux gros centres de formation que sont Clermont Ferrand et Saint Etienne. L’offre de formation est principalement portée par des acteurs publics (lycée, GRETA ou CFA public).

 

En synthèse, l’état des lieux constate la fin de la « réserve de main d’œuvre disponible » avec la baisse du niveau du chômage. Les personnes actuellement inscrites sont des personnes éloignées de l’emploi notamment du fait de problèmes de santé mais aussi de mobilité. De plus, l’évolution du rapport au travail entraine une plus grande exigence sur les conditions de travail et l’organisation du travail avec des changements d’employeurs plus rapides.

Les entreprises évoluent pour s’adapter et répondre à leur besoin de recrutement. Nombre d’entre elles travaillent sur leur marque employeur, mettent en place des avantage (horaires variables, semaine de 4 jours, etc.) ou portent des réflexions sur la pénibilité du travail (ex : mise en place d’exosquelettes).

Les formations peinent à remplir et sont en concurrence. Les organismes et lieux de formation développement ainsi de nouvelles offres (Action de formation en situation de travail) ou envisagent de faire évoluer les modalités d’accueil (FabLab). En revanche, l’état des lieux constate une difficulté à se projeter sur les métiers de demain et sur les compétences associées.

 

La découverte des métiers : Et toi, c’est quoi ton métier ?

 

Les collectivités, les établissements scolaires, les structures d’accompagnement vers et dans l’emploi et les associations mettent en place depuis plusieurs années différentes actions pour faire découvrir les métiers et les entreprises du territoire : forum des métiers, visites d’entreprises, Journées portes ouvertes entreprises, etc.

Pour compléter ces actions, le Territoire d’industrie a mis en place une action « Et toi, c’est quoi ton métier ? » grâce à un financement de l’État (DREETS, 14 900 €) et de la Région (7 000 €)

 

Le projet vise à :

  • Faire découvrir le bassin industriel en proximité, sa diversité et les opportunités qu’il offre
  • Faire connaître la réalité des industries aujourd’hui pour changer l’image dégradée de l’industrie et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie
  • Permettre aux acteurs du territoire de travailler ensemble, l’interconnaissance locale étant un outil en faveur d’une orientation efficace des jeunes

 

Public cible :

  • Les jeunes à partir de 13 ans (4ème) : collégiens, lycéens
  • Les jeunes accompagnés par les missions locales notamment ceux bénéficiant d’un contrat d’engagement jeune
  • Les parents : salariés des industries
  • Les personnes inscrites à Pôle emploi en recherche d’emploi dans l’industrie, les personnes accompagnées dans des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

 

Le projet comportait initialement deux volets :

  • Visites de l’entreprise pour les enfants des salariés : Les entreprises volontaires proposent à leurs salariés de venir avec leurs enfants (à partir de 13 ans) pour une visite de l’entreprise et une découverte des métiers sur une demi-journée. Dans le 63, deux visites (Jean Dubost et SCIE) ont eu lieu en novembre 2022. Pour ces élèves, une convention a été signée avec leur établissement pour permettre la réalisation de la visite sur le temps scolaire. Les élèves ont ensuite fait un exposé à leur classe sur leur visite. Malgré la satisfaction des entreprises ayant participé, peu d’entreprises se sont mobilisées sur le projet. Elles ne voyaient pas la plus-value par rapport à des actions qu’elles font déjà, cet axe a été abandonné et ne sera pas reconduit.
  • Escape Game sur les zones d’activité à la découverte des métiers: Des classes de collégiens, des groupes de jeunes accompagnés par la mission locale et des personnes inscrites à Pôle emploi ou en structure d’insertion par l’activité économique se sont inscrits pour participer à l’une des 5 journées organisées aux printemps 2023 dans des entreprises industrielles. A l’entrée des zones d’activité, un accueil est organisé où un escape game est remis aux participants. A travers le jeu, ils rentrent ainsi dans une ou deux entreprises de la zone industrielle, en passant dans les ateliers. Cette animation permet d’avoir une approche sensible (lumière, son, odeur, taille, etc.) des lieux de production du territoire dans un moment ludique.

 

Les 5 journées ont eu lieu :

Bilan 

Consultez le support d’évaluation : document support d’évaluation

Visionnez le  reportage réalisé par TL7 sur la journée à Saint-Bonnet-le-Château : https://www.tl7.fr/replay/reportage-tl7_5/des-collegiens-decouvrent-les-metiers-de-la-metallurgie-grace-a-un-escape-game_x8j5uuq.html

 Le jeu « Et toi, c’est quoi ton métier ? » développé par la société BlueKiwa basée à Courpière ( https://bluekiwa.com/ ) peut être ré-utilisé dans le cadre du Territoire d’industrie.

D’autres actions ont ainsi été mises en place :

  • Le 16 juin 2023 avec les 4ème du collège de Courpière dans le cadre de la journée de l’orientation
  • Le 26 juin 2023 avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire en partenariat avec le lycée Germaine Tillon à destination des coordinateurs locaux
  • Le 6 octobre 2023 lors du Forum des métiers de Pôle emploi Montbrison (https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenement/133307)
  • Les 15 et 18 novembre 2023 à la médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier à Lezoux

 

Le recrutement et la découverte des entreprises du territoire : Forum des métiers et Job dating

 

Le dispositif Territoire d’industrie participe également au financement d’une action de job dating décalé pilotée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et co-organisée par le club d’entreprises Travailler et Vivre en Livradois-Forez et la communauté de communes Ambert Livradois-Forez. Ce job dating, appelé Ambert Job, a lieu pendant le festival World Danse and Music d’Ambert avec un stand dans le festival où les entreprises peuvent aller à la rencontre des festivaliers et un stand dans la ville qui accueille les passants et les habitants pendant la journée.

 

Le dispositif Territoire d’industrie intervient également en soutien à l’organisation de Forums des métiers par exemple « Un jeune, un job » organisé en collaboration entre la communauté de communes Entre Dore et Allier et celle de Billom communauté au printemps.

La Fabrique prospective et le développement de l’offre de formation

 

L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met en place des actions d’observation et de prospectives à travers les « fabriques prospectives » (lien : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211). Il s’agit d’études sur plusieurs territoires autour d’une problématique spécifique.

L’ANCT a sollicité le Territoire d’industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison pour être l’un des 8 territoires où mener une Fabrique prospective sur « renforcer l’attractivité des métiers et des compétences industriels ».

 

Partant du constat partagé de difficulté de recrutement dans l’industrie et dans les formations industrielles, l’ANCT souhaite interroger « comment renforcer l’attractivité des compétences et des métiers des territoires d’industries ? » en faisant l’hypothèse qu’une action coordonnée des EPCI et des industriels locaux peut apporter des réponses à ces difficultés et permettre de renforcer l’attractivité.

L’étude doit porter sur 3 axes :

  • L’évolution des métiers et des compétences et leurs valorisation, notamment comment les EPCI peuvent accompagner les industriels à anticiper l’impact des transitions écologiques et numériques sur les métiers et les compétences
  • L’amélioration des processus de recrutements et des parcours, notamment sur les actions pour rapprocher les personnes les plus éloignées de l’emploi ou pour proposer des parcours professionnels sur un territoire ou pour construire des formations répondant aux besoins
  • La qualité de vie des actuels et futurs salariés de l’industrie notamment sur les politiques d’attractivité des territoires et les services proposés par les entreprises à leurs salariés.

 

Lancée en octobre 2023, l’étude a lieu sur un an avec quatre réunion d’un groupe projet : diagnostic, vision à un horizon 2050, définition des actions et du calendrier de mise en œuvre.

 

Cette étude permet de donner une visibilité nationale à notre territoire et ainsi renforcer la prise en compte des problématiques spécifiques dans les politiques publiques. Elle permet également de faire se rencontrer et échanger des acteurs de l’ensemble du territoire sur une thématique commune identifiée comme prégnante au lancement du territoire d’industrie. Enfin, elle peut également être le point de départ de projets plus structurants (construction de formations adaptées, actions pour préparer les métiers de demain, etc.)

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.