Aides pour l’habitat

Un programme et des actions concrètes pour l’amélioration énergétique de l’habitat

 

En 2015, la Communauté de communes Entre Dore et Allier (CCEDA) a mis en place un Programme Local de l’Habitat (PLH). L’ambition de ce programme est de tout mettre en œuvre pour développer un habitat de qualité mais aussi améliorer les logements existants sur l’ensemble du territoire.

Parmi le PLH établi, nous vous présentons deux programmes dont les actions concrètes peuvent être réalisées sur nos 14 communes :

  • « Habiter Mieux » : programme d’intérêt général,
  • Aide à l’installation d’une chaudière à bois.

 

« Habiter Mieux »

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, aux côtés de l’État et de l’Anah*, a mis en place un programme d’intérêt général pour l’amélioration de l’habitat privé : « Habiter Mieux ». Propriétaires occupants aux ressources modestes et propriétaires bailleurs, souhaitant réaliser des travaux visant à favoriser l’économie d’énergie, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide du Fonds d’aide à la rénovation thermique (FART).

Cette aide peut s’élever à environ 35 % du coût hors taxe des travaux pour les ménages modestes et 50 % pour les ménages très modestes.

*Anah : Agence nationale de l’habitat

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez contacter Rénov’actions63 au 04.73.42.30.72. ou consulter le site à l’adresse suivante http://renovactions63.fr

Rénov’actions63 est le nom du service public de la rénovation de l’habitat mise en place par le département du Puy-de-Dôme, les communautés des communes du Puy-de-dôme, la Région et FranceRénov.

Pour quels projets ?

  • Rénovation énergétique (isolation des murs ou des combles, changement des fenêtres, remplacement de la chaudière…) pour atteindre un gain énergétique d’au moins 25 %
  • Travaux importants (logements indignes ou très dégradés)
  • Adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au vieillissement (installation d’un monte-escalier, remplacement d’une baignoire par une douche…).

 L’équipe opérationnelle du Conseil Départemental se déplace à votre domicile pour vous accompagner dans votre projet : technicien thermicien, ergothérapeute, conseillère en économie sociale et familiale.

« Je souhaitais faire des économies d’énergie. Le technicien thermicien du Conseil Départemental m’a conseillé de remplacer ma vieille chaudière au fuel en fin de vie, par un mode de chauffage moins énergivore et plus performant. J’ai donc remplacé ma chaudière par un poêle à granulés. Il m’a également conseillé d’isoler mes combles. Au total, les travaux coûtaient 10 000 mais grâce aux aides de l’Anah dans le cadre du Programme d’Intérêt Général « Habiter Mieux », je n’ai déboursé que 4 500 . Depuis, je n’ai plus froid l’hiver, et j’ai économisé sur mes factures d’énergie ! » Jacqueline R., commune de Laqueuille.

 

La communauté de communes Entre Dore et Allier vous propose une subvention complémentaire.

Conscients des difficultés rencontrées par les ménages modestes, les élus de la CCEDA ont souhaité apporter un abondement sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 1200€, en fonction des ressources des ménages. Pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher du conseiller de rénova’actions63 qui pourra vous orienter.

 

 

 

Aide à l’installation d’une chaudière à bois

Soucieux de soutenir la transition énergétique et d’aider les particuliers à surmonter la hausse du coût de l’énergie, les élus ont souhaité accompagner les propriétaires désireux de remplacer leur chaudière actuelle par une chaudière à bois (granulés, plaquettes ou bûches). Cette aide concerne tous les ménages selon les revenus.

À noter 

  • Seules sont concernées les chaudières labellisées « Flamme verte » et raccordées à un réseau de chauffage central et installées par un professionnel RGE,
  • Un coût minimum de travaux de 5 500 € hors taxe.

 

 

Formulaire de demande de subvention : Dossier dde subv. chaudière bois CCEDA. règlement chaudiere

 

Plus de renseignements

Jérémy ARNOULD

Responsable du Service Urbanisme, Droit des Sols, SPANC

04 73 73 95 10 • urbanisme@ccdoreallier.fr

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.